Chère Petite Ma



Xiao Ma ("Petite Ma" en chinois) Qingdao, 2000.



Chère petite Ma,


c'est moi, Marion. J'ai 20 ans de plus que toi.


Tu ne me connais pas... encore.


Tu crois que tout est possible. Tu vis en Chine à 17 ans en 2000 donc il faut dire que c'est bien parti pour ! Tu as osé.


Quand je pense à toi je me dis : "La vache, elle avait des tripes la petite !"


Et chaque fois que je croise quelqu'un de 17 ans, je réalise...

Tu te souviens de la tête des adultes à l'époque ? Eh bien, je dois faire la même, à vrai dire, du haut de mes 38 ans !


J'ai peur pour toi. J'ai beaucoup plus peur que toi finalement.

Est-ce que c'est ça grandir : avoir plus peur ?


Tu avais raison de ne pas avoir peur. Parce que tu vois, je suis toujours là, et tout comme toi, je suis encore amoureuse des matins, parce qu'ils ouvrent un demain, inexorablement. Le petit déjeuner est toujours mon repas préféré.


Je suis là mais... si tu savais tout ce qui s'est passé et que tu n'avais pas imaginé.


Il parait que la vie c'est "ce qui arrive et qu'on avait pas prévu"... on croirait que la phrase a été écrite pour nous !


Après un an de Chinois, d'Anglais et de Taiji Quan en Chine, tu vas choisir le Journalisme... mais revenir au chinois à peine ton diplôme d'IUT en poche : c'était trop tard, tu étais tombée dans la marmite des caractères quand tu étais petite !


Pendant ces études de chinois aux Langues'O, la maladie va arriver sur ton chemin plus fort qu'avant et tu vas pendant plusieurs années errer, apeurée, affaiblie, épuisée, perdue. Tu vas être pâle, te lever fatiguée, devoir dormir en journée, ne plus savoir quoi manger, s'il faut faire du sport ou une carte d'invalidité, s'il faut encore prélever du sang et de la moelle ou si telle vitamine B-truc va marcher.


Jusqu'au jour où tu vas rencontrer la Médecine Traditionnelle Chinoise, la pratique Corps-Souffle-Esprit de la Tradition Taoïste Da Xuan et ton Professeur Serge Augier.


Et là, ta vie va changer. Tu vas te sentir en sécurité, avec des repères claires pour avancer pour ta santé, une efficacité réelle en quelques semaines seulement, une pratique qui te ressource tous les jours, une médecine qui arrête de te voir comme une handicapée ou un cas d'école.


Tu vas pratiquer tous les jours et ta santé va s'améliorer. Heureusement, après tant d"errance et de souffrances, sans direction, ni solution précise.


Mais le reste de ta vie, par contre, va s'effondrer.


Après avoir du quitter la Chine brutalement et avec douleur, tu vas, en une année : divorcer, accueillir ta grand-mère et l'accompagner en fin de vie.


Et puis l'année suivante tu vas perdre ton amie la plus proche violemment et un de tes élèves et ami aussi. Deux accidents et l'année suivante c'est ton autre grand-mère qui va partir accidentellement. Trois étoiles dans le ciel ont filé.


Heureusement, l'année qui suit, après plusieurs années d'études de la Médecine Traditionnelle Chinoise, tu vas découvrir le massage et ça ne va plus te quitter.


Malgré encore plusieurs déménagements et accidents de la vie, tu vas dérouler ce fil rouge de thérapie spirituelle qui te lie à la Tradition Da Xuan, pour le tendre à d'autres.


Et tu vas masser, masser et masser, en plus de ton métier de prof de langue et culture chinoise que tu vas exercer pendant 10 ans.


De massage en massage, tes mains vont se mettre à chauffer, jusqu'à ce jour où tu vas les poser sur ta petite chienne, Evy, sur le point de mourir, très souffrante, tout en parlant avec le véto et où elle va s'endormir d'un coup, toute apaisée.


Il va te demander éberlué "Mais comment vous faites ça ?". Tu ne sais pas mais tu le sens que c'est juste comme ça. Tu trouveras la réponse deux ans plus tard dans l'Initiation en Chamanisme Taoïste qui va changer ta vie.


Tu vas ajouter les Soins Chamaniques à tes capacités et en parallèle, on va venir te chercher pour transmettre ce que tu pratiques depuis 7 ans : le Qigong, la Respiration et la Méditation de la Tradition Da Xuan.


Et là, comme pendant les Massages et les Soins, tu vas te sentir à ta place, alignée. Pour un cours hebdomadaire de prévu, deux vont s'ouvrir, et trois l'année suivante. Et dès le début, tu vas te mettre à parler des saisons.


Ah... les saisons ! A ce moment-là cela fait déjà plusieurs années que tu alignes toutes ta vie à elles : ton quotidien, ta pratique et ton entreprenariat.


Elles vont devenir ta musique externe et interne, ta pulsation, ton rythme, ton équilibre, tes guides. Et tu vas te mettre à y penser et en parler tout le temps, approfondir chaque chose avec ce prisme des cinq éléments de la Médecine Chinoise et des cycles. Et comprendre que c'est lié au Chamanisme qui t'habite.


Et puis un jour de mars 2020, quand ton cabinet et tes cours vont devoir fermer brusquement, tu vas repenser à ce rêve de donner des cours pour tous, partout dans le monde, de contribuer à améliorer plus de vies.

Et pendant un an de confinement, tu vas écrire le Cahier des saisons, te former et créer ton premier Programme en ligne pour aider ceux qui veulent démarrer à pratiquer : IMPULSION.


Tu as entrouvert une porte et en 2021 tu vas découvrir qu'un projet rassemblant tout cela te prend aux tripes : éviter aux femmes entrepreneures de tomber en burn out, leur donner les moyens de tenir debout malgré les épreuves de la vie, comme tu l'as fait, et les accompagner à s'aligner avec l'énergie des saisons pour mieux gérer leur énergie, et donc leur activité, toute l'année. L'Accompagnement PULSATION est né.


Tu vois, Petite Ma, ce n'était pas un long fleuve tranquille mais plutôt une longue marche.


Mais finalement, que reste-il de la vie sinon ce qu'elle nous a appris et que nous pouvons transmettre ?

Que reste-il de nous après la mort, si ce n'est notre contribution pour un monde le plus sensé et humain possible ?


Au final, c'est ta maladie qui t'a guidée vers la Médecine Chinoise et vers la Pratique de la Tradition Da Xuan et les Saisons Taoïstes. Tu peux lui dire merci.


Elle a aussi prévenu en s'aggravant, dès que tu n'étais pas à ta place, pas alignée avec ton travail, comme un cran de sécurité. Certes, tu t'es beaucoup cherchée, mais tout valait la peine, puisque tu t'es trouvée, et qu'aujourd'hui tu aides d'autres femmes à suivre leur chemin de vie, elles aussi.


Bravo petite Ma, juste parce que tu t'es relevée à chaque fois que tu es tombée !


Parce que tu es allée chercher ta souveraineté pour ta santé. Parce que tu n'as jamais perdu de vue la raison pour laquelle tu souhaitais entreprendre depuis le début : pouvoir vivre au rythme des saisons.


Et parce qu'aujourd'hui, tout ce que tu as appris et apprends encore, ne sert pas qu'à toi.


Je te revois penchée sur les nuages dans l'avion vers la Chine, réalisant que tu venais de changer ta vie pour toujours. Et je prie pour qu'il me reste encore de ton courage pour les 20 années à venir. J'espère que je ne t'ai pas déçue. Je me sens en paix avec toi.


Et je te promets de continuer à honorer la confiance que tu as mis dans la vie en posant le pied sur l'escalier roulant à Roissy. Je te promets de continuer à avoir la foi, à transmettre ce que je peux, à prendre soin de moi et à pratiquer quand tout s'effondre. Il parait que je vais en avoir besoin et que je ne suis pas la seule...


Envoie-nous un peu de ta force, ça va aider :)

Je t'aime, merci. Je suis fière de toi.


La grande Ma.


Rennes, 2019.




🎧 Ecrit dans la résonnance de "Rise up" Andra Day




-->Pour rejoindre l'Accompagnement PULSATION qui ouvre le 12 avril 2021 pour la Nouvelle Lune, envoyez-moi un mail à : marion.smilenergy@gmail.com