Chère Petite Ma



Xiao Ma ("Petite Ma" en chinois) Qingdao, 2000.



Chère petite Ma,


c'est moi, Marion. J'ai 20 ans de plus que toi.


Tu ne me connais pas... encore.


Tu crois que tout est possible. Tu vis en Chine à 17 ans en 2000 donc il faut dire que c'est bien parti pour ! Tu as osé.


Quand je pense à toi je me dis : "La vache, elle avait des tripes la petite !"


Et chaque fois que je croise quelqu'un de 17 ans, je réalise...

Tu te souviens de la tête des adultes à l'époque ? Eh bien, je dois faire la même, à vrai dire, du haut de mes 38 ans !


J'ai peur pour toi. J'ai beaucoup plus peur que toi finalement.

Est-ce que c'est ça grandir : avoir plus peur ?


Tu avais raison de ne pas avoir peur. Parce que tu vois, je suis toujours là, et tout comme toi, je suis encore amoureuse des matins, parce qu'ils ouvrent un demain, inexorablement. Le petit déjeuner est toujours mon repas préféré.


Je suis là mais... si tu savais tout ce qui s'est passé et que tu n'avais pas imaginé.


Il parait que la vie c'est "ce qui arrive et qu'on avait pas prévu"... on croirait que la phrase a été écrite pour nous !


Après un an de Chinois, d'Anglais et de Taiji Quan en Chine, tu vas choisir le Journalisme... mais revenir au chinois à peine ton diplôme d'IUT en poche : c'était trop tard, tu étais tombée dans la marmite des caractères quand tu étais petite !


Pendant ces études de chinois aux Langues'O, la maladie va arriver sur ton chemin plus fort qu'avant et tu vas pendant plusieurs années errer, apeurée, affaiblie, épuisée, perdue. Tu vas être pâle, te lever fatiguée, devoir dormir en journée, ne plus savoir quoi manger, s'il faut faire du sport ou une carte d'invalidité, s'il faut encore prélever du sang et de la moelle ou si telle vitamine B-truc va marcher.


Jusqu'au jour où tu vas rencontrer la Médecine Traditionnelle Chinoise, la pratique Corps-Souffle-Esprit de la Tradition Taoïste Da Xuan et ton Professeur Serge Augier.


Et là, ta vie va changer. Tu vas te sentir en sécurité, avec des repères claires pour avancer pour ta santé, une efficacité réelle en quelques semaines seulement, une pratique qui te ressource tous les jours, une médecine qui arrête de te voir comme une handicapée ou un cas d'école.


Tu vas pratiquer tous les jours et ta santé va s'améliorer. Heureusement, après tant d"errance et de souffrances, sans direction, ni solution précise.


Mais le reste de ta vie, par contre, va s'effondrer.


Après avoir du quitter la Chine brutalement et avec douleur, tu vas, en une année : divorcer, accueillir ta grand-mère et l'accompagner en fin de vie.


Et puis l'année suivante tu vas perdre ton amie la plus proche violemment et un de tes élèves et ami aussi. Deux accidents et l'année suivante c'est ton autre grand-mère qui va partir accidentellement. Trois étoiles dans le ciel ont filé.


Heureusement, l'année qui suit, après plusieurs années d'études de la Médecine Traditionnelle Chinoise, tu vas découvrir le massage et ça ne va plus te quitter.


Malgré encore plusieurs déménagements et accidents de la vie, tu vas dérouler ce fil rouge de thérapie spirituelle qui te lie à la Tradition Da Xuan, pour le tendre à d'autres.


Et tu vas masser, masser et masser, en plus de ton métier de prof de langue et culture chinoise que tu vas exercer pendant 10 ans.