Rechercher

"Un demi-croissant partagé est meilleur qu'un croissant entier."


Leçons de vie de Mami Yvonne - #1


Cela fait 9 ans qu'elle est partie. Et comme je suis incapable de compter tout ce qu'elle m'a appris, j'ai décidé de le conter.

De l'égrainer, graine après graine, pour resemer au vent ce qu'elle m'a infusée et qui me guide dans la vie.


Je vous emmène en octobre 2011, dans ses derniers jours...

J'ai appelé le lycée, depuis sa chambre d’hôpital, pour dire que je ne viendrai pas pour mes cours de chinois. J'ai senti que c'était les derniers moments, j'ai décidé de rester, de lui consacrer le reste de ma journée.


Vers 16h, elle s'impatiente. "Normalement, il y a un petit goûter, tu vas voir, ils apportent un petit goûter." On patiente toutes les deux et il finit par arriver, le petit goûter : un mini-croissant.


Nous sommes à l'hôpital, ma grand-mère est pied-noire et fine cuisinière, inutile de vous dire ce que ce mini-croissant desséché aurait dû déclencher des commentaires, voire même un dégoût, d'autant qu'elle perdait sérieusement l’appétit depuis plusieurs jours avec la morphine...


Or, à ma grande surprise, aussitôt le mini-croissant à sa portée, enthousiaste bien que très fatiguée, elle se précipite pour le partager en deux et m'en tendre la moitié !

"Tiens, tiens, mange, ma fille, c'est pour toi."


Et là j'ai compris : tout l'intérêt de ce petit goûter, c'était de le partager. J'ai réalisé que seule dans son lit d'hôpital, depuis des semaines, elle ne pouvait plus cuisiner pour moi, comme elle l'avait toujours fait. C'était plus qu'important, ce petit goûter, c'était vital ! Pour me donner à manger, pour poursuivre sa tradition nourricière de grand-mère.


Alors j'ai savouré cette moitié, délicieuse parce qu'elle avait le goût d'être partagé, avec ma Mami, elle avait le goût de l'ensemble et de sa générosité. Un ingrédient magique, c'est certain, parce qu'il vient des profondeurs du cœur.


En ces temps troublés, je vous souhaite, même si vous ne pouvez pas toujours vous embrasser, de garder le plaisir de partager avec ceux que vous aimez. Savourez :)

0 vue

Suivez moi